09/11/2008

ECTI - D.L.A. et C.O.J.E.P.

Mission DLA 57

Pour la 2ème année consécutive, une mission ECTI se déroule au DLA 57.

DLA 57 est le Dispositif Local d'Accompagnement en Moselle, organisme porté par le COJEP (Carrefour des Organisations de Jeunesse et d'Education Populaire), tous deux situés dans la Maison des Associations, 1 rue du Coëtlosquet à Metz.

Tous les départements en France possèdent un DLA, organisme permettant d'accompagner et d'appuyer des associations locales ayant des activités de service et d'utilité sociale.

Au travers du CR2A (Centre Régional de Ressources et d'Animation), le DLA reporte à l'AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives socio-Economiques) une agence nationale liée au Ministère du Travail.

Le DLA 57, financé par 4 partenaires (Commission Européenne/Fonds spécial européen, Conseil Régional de Lorraine, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, Caisse des Dépots) attribue à des associations candidates, après étude et instruction de leur dossier par un comité de décision, des aides sous la forme d'une action de consulting exercée par un cabinet spécialisé, rémunéré directement par le DLA 57 avec les fonds de ses financeurs.

Pour gérer toute cette activité, données d'identification des associations adhérentes, des cabinets de conseil, gestion des dossiers de candidature à un suivi, consultation des cabinets de conseil, suivi des actions de consulting et retour de ces actions, DLA 57 a développé une base de données (BD) sous MS ACCESS. La mission DLA consiste à aider l'assistante de DLA dans la gestion, l'évolution et l'amélioration de la structure de cette BD et à rendre l'assistante autonome pour les évolutions simples demandées.

Il ya lieu de noter que si le modèle de gestion de ces données est relativement simple, la structure de cette BD est à améliorer progressivement, et le reporting extrêmement riche et complexe, qui sert au dialogue avec les décisionnaires et les financeurs, est en constante amélioration et évolution.

Deux mots sur le COJEP : depuis 1961, le COJEP est une « coordination départementale originale et spécifique au département de la Moselle en tant que lieu de rassemblement et d'expression des associations départementales de Jeunesse et d'Education Populaire dans le respect de leurs différences »

A noter que le COJEP organise du 15 novembre au 9 décembre un colloque sur la liberté associative en Moselle à l'occasion du centenaire de la « Loi du Reichsland Elsaß-Lohringen » de 1908. Cette loi a été abrogée en 2003, mais les associations sont toujours régies ici par le régime du droit local et non pas par la loi de 1901, valable dans la « France de l'intérieur » comme l'on dit.

Texte intéressant sur le régime particulier des associations en Alsace-Moselle

http://www.assosconseils.org/IMG/pdf/Creer_association_oct07.pdf

Contact : gaelle.bessin@cojepmoselle.org

Liens :

DLA : http://www.dla57.com/

COJEP : http://www.assosconseils.org/spip.php?rubrique9